Lac de la Muzelle 934-2100 m 

Un lac, un berger, un refuge.

C’est à la sortie du hameau de l’Alleau, après la passerelle que part le sentier qui conduit au lac de la Muzelle.

Un chemin pavé et quelques lacets nous élèvent en  sous bois jusqu'à une longue traversée reposante bordée par les ruines des  hameaux des côtes et du cerisier.

Rêvons un peu à la vue de ces vielles pierres, ou caves, oratoires, fontaines qui bordent le chemin sont autant de témoignages d’une vie de labeur mais aussi de bonheur qui animait ces lieux autrefois.

Un peu reposé, reprenons la montée qui va bientôt longer le torrent de la Muzelle et apprécions les embruns de ces nombreuses et magnifiques cascades.

Si l’on est parti assez tôt une traversée apaisante et encore ombragée nous conduira à travers les pierriers parsemés de joubarbe et autres fleurs vers la prairie du Clôt du Sella.

Après avoir franchi les torrents de la Muzelle et de Chapeau roux, la montée des « schistes » nous élèvera jusqu’aux premières pelouses alpines ou s’ébattent souvent quelques marmottes peu farouches « habituées aux randonneurs » La, des marches ont été aménagées pour éviter l’érosion qui aurait transformé le sentier en véritable torrent. Quelques sources bordent le sentier et témoignent de la présence toute proche de tourbières,  c’est là que les bergers venaient chercher la tourbe qu’ils brûlaient pour se chauffer en automne.

Les tourbières dépassées, quel émerveillement que de découvrir sous l’imposante muraille de glace, le spectacle du lac, de son refuge et de sa cabane de berger blottie contre la bute un peu en hauteur comme pour mieux veiller sur le troupeau.

C’est la que vivaient les bergers seuls durant trois mois, heureux d’accueillir parfois un alpiniste ou un chasseur de passage. Ils venaient à pied du midi aux fleurs de juin et repartaient quand les premières neiges d’automne venaient saupoudrer les sommets.

Le berger est toujours présent, mais il est moins seul et le refuge tout proche lui apporte de la compagnie.

Le refuge Communal de la Muzelle a été construit en 1967, tout en bois, l’accueil y est chaleureux, il reçoit à la fois les alpinistes, les randonneurs et aussi quelques pécheurs.

Après avoir flâné autour du lac et gravi le chemin de la roche percée on peut fort bien passer une nuit au refuge pour repartir le lendemain et franchir le col du Vallon ou un sentier « montagnard » conduit depuis  l’Ambernard au mythique lac du Lauvitel  et revenir ainsi à la Danchère et  retour à Venosc les yeux remplis de souvenirs.